La certification NF, c’est quoi ?

NF est une certification délivrée par un organisme indépendant et impartial, qui garantit la qualité d’un produit. Contrairement à la certification CE obligatoire, la certification NF est une démarche volontaire de l’entreprise, qui souhaite tester leurs produit et mettre en avant leur qualité.

Comment SDA l’a-t-elle obtenue ?

S’il n’y a que peu de fabricants français certifiés NF, ce n’est pas par hasard. La démarche d’obtention est contraignante et demande plusieurs contrôles qualité et sécurité très poussées. Explication détailles :

Une batterie de tests sont effectuées sur les porte sectionnelles dans les locaux de la CSBT à Grenoble, en présence de représentants de la société, en l’occurrence SDA. Ces tests, résumés par l’acronyme VEMSOAHCU, ont pour but de mesurer la qualité de la porte sur 9 critères différents.

V – Résistance au vent

La porte sectionnelle est soumise à un vent simulée en pression et en dépression (la porte subie en premier lieu une poussée de vent, puis une aspiration). La porte doit résister à une valeur limite minimum pour obtenir le classement minimum.

E – Endurance mécanique

La porte sectionnelle est mise en cycle continue d’ouvertures et fermetures pendant une durée de plusieurs semaines. Le classement minum acceptable correspond à 10 000 cycles d’ouverture et fermeture, sans que la porte n’ait de panne ou de casse.

M – Manœuvrabilité

La porte sectionnelle est manœuvrée à la main pour vérifier la difficulté à stopper celle-ci. La force mesurée en Newton ne doit pas dépasser un certain seuil.

S – Sécurité

La porte sectionnelle est soumise à certains tests pour assurer la sécurité de celle-ci, contre l’écrasement, le cisaillement l’entrainement, ainsi que d’autres dangers potentiels.

O – Corrosion

Certaines pièces de la porte sectionnelle sont pulvérisées d’un brouillard salin pendant une période de temps donnée correspondant à une certaine classe. La porte est validée si les pièce ne changent pas d’aspect et gardent leur fonctionnement normal.

A – Perméabilité à l’air

La porte sectionnelle est soumise à une hausse de pression atmosphérique pour vérifier la perméabilité à l’air. Une pression est exercée sur la porte, le débit d’air entrant est mesuré. Plus le débit est bas, mieux la porte est notée.

H – Étanchéité à l’eau

La porte sectionnelle est aspergée en continue avec une certaine quantité d’eau. Une pression est également exercée pour encourager l’eau à entrer à travers la porte. La porte est performante à partir du moment où l’au ne s’infiltre pas malgré une pression exercée.

C – Résistance aux chocs

La porte sectionnelle est soumise à une série de chocs pendulaires durs. La porte doit résister à ces chocs, en gardant ses fonctionnalités tout en respectant une empreinte admissible inférieure à 25mm.

U – Résistance thermique

Un coefficient de résistance thermique est déterminée par rapport à la qualité thermique de la porte. Ce coefficient U est déterminé en W/m².K.

Les tests accomplis au sein des locaux de la CSTB ne sont qu’une première phase de la certification NF. En parallèle de cela, la société en question, notamment SDA, devra effectuer un contrôle qualité en continue en interne, composé de plusieurs éléments :

CONTRÔLE des marchandises en entrée

SDA se doit de respecter un contrôle qualité régulier des marchandises à l’arrivée de ses entrepôts. Ce contrôle a pour but d’assurer un niveau de qualité optimale de la part de ses fournisseurs.

TRAÇABILITÉ des portes

Les portes de garage SDA se doivent d’être traçable du début de leur fabrication à la livraison. Pour se faire, chaque porte est munie d’une étiquette d’identification unique, liée à la commande du client. Cette étiquette est scannée à chaque étape de la fabrication de la porte.

Produits en cyclage continu

SDA doit maintenir deux portes de garage distinctes en cyclage continu au sein de ses ateliers, afin de pouvoir effectuer un audit qualité en permanence, notamment au niveau de l’usure de certaines pièces et pour identifier des éventuels défaut communs.

CONTRÔLES annuels de la cstb

Pour s’assurer de la qualité de production des portes, la CSTB effectue un audit bi-annuel des ateliers SDA, vérifiant notamment au hasard ne ou plusieurs portes munies de la certification NF.

La certification NF est-elle acquise indéfiniment ?

Non ! La certification NF, contrairement à la certification CE, évalue la qualité d’un produit dans la durée. La CSTB peut à tout moment ôter la certification NF d’un produit si celui-ci ne respecte plus les standards nécessaire à son obtention.