Tout savoir sur la porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle s’est imposée depuis les années 2000 comme la porte de garage la plus demandée et la plus installée. Elle est proposée aujourd’hui par tous les fabricants de portes de garage, en France comme dans le monde.

Ce n’est pas surprenant. Pratique et performante, la porte de garage sectionnelle dispose de nombreux atouts par rapport aux portes basculantes ou encore, les portes battantes plus anciennes.

Comment fonctionne la porte de garage sectionnelle ?

Un fonctionnement comparable à la porte basculante

Le fonctionnement d’une porte de garage est assez similaire à une porte de garage basculante. Le tablier de la porte (la partie rectangulaire composée des panneaux) vient se ranger au niveau du plafond. Cependant, à l’inverse d’une porte basculante, les panneaux sont articulés (en sections) d’où le nom de porte « sectionnelle ».

Les panneaux adjacents sont reliés les uns aux autres par des charnières, et chaque panneau est relié à un rail qui sert de guide, par le biais d’un roulement en forme de galet (inséré dans les rails de guidage).

Vous pouvez consulter la brochure avec plan technique de la porte sectionnelle pour plus d’infos.

Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle - SDA BFT

Un tablier de panneaux compensé par ressorts

Le tablier, composé bien souvent de 4 panneaux, représente un poids non négligeable, pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos, selon la largeur. Pour compenser le poids du tablier, la porte de garage sectionnelle est équipée de ressorts, (soit de torsion ou de tension) réglés pour que le tablier ait un poids quasiment nul.

Ainsi, il devient possible d’ouvrir la porte de garage à la main, sans aucun problème. En version motorisée, cela permet au moteur d’avoir un effort très faible à fournir (moteur 24V). La motorisation peut donc assurer un très grand nombre de cycles d’ouvertures et fermetures.

Bien réglée et entretenue, la porte de garage sectionnelle a une durée de vie très longue.

Une porte de garage hautement personnalisable

Les options pratiques de la porte sectionnelle

La porte sectionnelle a également l’avantage d’exister en de nombreuses déclinaisons. Le nombre d’options est énorme.

Avant d’attaquer les options purement design et esthétique, voyons d’abord les options pratiques. Il y a en premier lieu, le portillon également appelé « porte de service » dont l’intérêt est de pouvoir accéder facilement au garage en mode piéton.

D’autres ouvertures peuvent être réalisées dans la porte pour accommoder par exemple une chatière, une boite aux lettres ou encore des hublots.

Niveau motorisation, il y a évidemment le choix de motoriser ou non la porte. Lorsque la porte sectionnelle est électrique, de nouvelles possibilités d’options viennent s’ajouter : gyrophare clignotant, jeux de photocellules, télécommandes…

Découvrez la page dédiée à la porte sectionnelle Isoline, la plus personnalisable de la gamme SDA

Porte de garage sectionnelle avec portillon
porte de garage sectionnelle avec Décos inox

Les options esthétiques de la porte sectionnelle

En termes de personnalisation esthétique, la porte de garage sectionnelle n’a aucun rival. L’ensemble de la porte peut être personnalisée quasiment à l’infini.

Tout d’abord, il existe un grand nombre de types de panneaux différents, plus ou moins modernes. Par exemple, le panneau lisse est particulièrement design, et convient bien aux maisons modernes. Le panneau à casettes est plus traditionnel.

Concernant les couleurs, chaque panneau de la porte sectionnelle peut être laqué selon la palette RAL, avec des centaines de coloris disponibles. Niveau finition, il existe également des possibilités différentes (sablé, granité) qui représentent notamment des textures.

Une fois le tabler conçu, on arrive aux options décoratifs. Par exemple, des découpes inox à format peuvent venir habiller la porte de garage, pour un rendu très moderne et original. Cette option est également possible avec des autocollants adhésifs.

Les portes de garage sectionnelles hors norme

Au-delà des simples options de personnalisation, il existe des possibilités encore plus « folles » pour personnaliser sa porte de garage sectionnelle.

La porte affleurante avec bardage, appelée porte Kaméléo chez SDA, se fond dans le décor de la façade. C’est une porte qui est posée en tunnel (entre les deux murs de la baie). Plusieurs bardages sont disponibles pour cette porte, y compris le bois naturel et les lames aluminium filante.

Autre porte sectionnelle originale : il s’agit de la porte de garage avec impression directe. Chaque panneau fait l’objet d’une impression en haute définition, ainsi, vous pouvez placer l’illustration de votre choix sur le tablier de la porte.

Enfin, en termes de portes sectionnelles exceptionnelles, SDA propose également des modèles XXL, pouvant atteindre jusqu’à 13m de largeur. SDA en a installé à plusieurs reprises pour des hangars d’avions par exemple.

Portre de garage sectionnelle affeurante Kaméléo bardage Renson

Une installation simplifiée de la porte

Un montage rapide

Les portes de garage sectionnelles fabriquées par SDA sont très simples d’installation. Conçues pour un montage rapide et simple par un professionnel (artisan ou spécialiste des menuiseries), il suffit de quelques heures pour poser la porte dans la baie.

Livraison de la porte pré-montée ou en kit

Concernant les livraisons des portes sectionnelles SDA, la société propose deux solutions. Soit le prémontage de la porte dans nos ateliers de Fretin, ce qui permet un montage particulièrement rapide.  L’autre possibilité est le kit. SDA propose la porte emballée sur une palette adaptée, en cartons à la dimension des panneaux, le tout cerclé.

Un emballage 100% sur mesure pour chaque porte de garage sectionnelle

L’emballage sur mesure de nos portes de garage permet une sécurisation optimale de la porte sectionnelle, qui arrive ainsi dans les meilleures conditions possibles. Facile à transporter avec un fenwick, les portes en kit peuvent être gerbées afin de gagner en espace de stockage dans les camions.